Mathieu Fenasse

Né le : 6/12/1991 à Toulouse (31)
Taille : 1,77 m. Poids : 71 kg

Faire de ma passion un destin

Parcours golfique

Aux prémisses, une passion familiale

Ma passion pour le golf se déclare véritablement durant l’été 2001. J’ai alors 10 ans et des yeux brillants d’admiration pour mon père que je suis partout jusqu’en Espagne sur les parcours de Golf. C’est ainsi, naturellement, qu’il m’insuffle et me communique progressivement sa passion pour sport.

Comme magnétiquement lié au Golf et son environnement, j’expérimente en mai 2002, à l’âge de 11 ans, mes premiers cours au Club de Lasmartine. Si je ne peux avoir conscience encore de certaines de mes qualités, mon grand père, lui, les décèle. Enthousiasmé par mes résultats, il entreprend vite les démarches pour me faire intégrer une structure plus performante. Les premiers jalons d’une passion amenée à guider ma vie se posent en septembre 2003. A l’occasion de tests au Centre de Formation de Toulouse La Ramée, je suis sélectionné par Franck Allaire dans l’équipe de Benjamin.

Croire en sa destinée

Les premiers tournois se présentent…En juin 2006, après deux épreuves qualificatives (Albi et Bigorre), je termine en première place du Mérite Régional. Mais c’est sans aucun doute bien plus qu’un trophée que je remporte grâce à cette toute première performance. En effet, Charles BELLAN, golfeur Pro de St Gabriel, prends contact avec mon entourage et se propose d’accompagner ma progression en complément de l’apprentissage du Centre de Formation. Sous sa houlette, et inspiré par son expérience d’ancien joueur professionnel, je tire pleinement bénéfice de l’environnement favorable dont je jouis. Ses conseils qui résonnent encore aujourd’hui, me permettent d’atteindre à vitesse grand V un handicap de golf inférieur à 5.

A l’heure du choix

Vint l’heure du choix, un choix que mes parents me présentent simplement, logiquement et sans détour…Vint ce jour… Autour d’une table, les yeux dans les yeux, mon père et ma mère me demandent :
« Mathieu, quelles sont tes ambitions golfiques ? »
Ma réponse fuse alors sans l’ombre d’une hésitation : « Je veux être joueur professionnel ! ».

En septembre 2008, la première étape de mon projet de carrière est définitivement initiée. Je sais que mon choix est singulier et que l’abnégation et le travail, seuls, sauront valider mon étincelle. Je suis simplement heureux, j’ai 17 ans et désormais ma vie va se consacrer à mon plaisir favori, se mêler à ma passion, s’y dédier intelligemment : ma vie c’est le golf !

Les études : une priorité !

Après l’obtention, en août 2010, de mon BAC avec mention, l’opportunité d’intégrer une prestigieuse université américaine se présente. C’est une décision fondamentale que je prends en choisissant d’intégrer la Gary Gilchrist Golf Academy en Floride. L’académie est l’une des plus grandes références américaines et mondiales en terme de centre d’apprentissage du Golf. Elle constitue pour moi un passage obligé vers la pratique du sport de très haut niveau.

Mes objectifs sont clairs. Il me faut me perfectionner tant sur les plans techniques qu’au niveau mental. En participant à plusieurs tournois, notamment en Floride, j’aurai l’occasion d’appréhender idéalement l’environnement du milieu golfique américain professionnel. Je caresse désormais du bout des gants mon ambition, et me dévoue pleinement à sa réalisation : plus que jamais, mon but est d’intégrer le circuit professionnel, et ce, dès 2015.

L’expérience américaine des premiers succès

Comme une validation de ces vœux pieux, en août 2011, au vu de mes très bons résultats sur les tournois FCWT aux USA et notamment une 4ème place sur 800 joueurs j’obtiens la prisée distinction de « 1st team All American ». Dans la foulée, le coach de la Liberty University, située à Lynchburg en Virginie, me recrute. Ces prometteuses performances ne me font pas perdre de vue pour autant mes objectifs scolaires. Je consacre tous le temps que le Golf me laisse à la poursuite à l’étude du Management des organisations.

En août 2013, me voici entamant déjà ma troisième année universitaire à Liberty. Mes progrès sont, de l’aveu même de mon entourage, spectaculaires et conformes aux attentes formulées quelques années auparavant par un enfant amoureux du golf. Cette progression vers laquelle ma passion dévorante m’a conduit, me permet enfin de prendre conscience de mon potentiel et de mes capacités. Mes qualités de compétiteurs s’affirment et j’ai l’objectif de devenir le numéro 1 de l’équipe au terme de cette 3ème année.

Les saisons précédentes, l’équipe de Liberty a fini 25ème au ranking sur la saison 2011-2012 et TOP 38 sur la saison 2012-2013.

La sélection française

2013 ouvre les portes des premières reconnaissances. Au vu de mes bons résultats, la fédération française de Golf me propose en effet d’intégrer le groupe d’entrainement du pôle France, dans l’objectif de préparer les championnats d’Europe et du monde Amateur en 2014. Plus qu’un détail dans la carrière d’un jeune athlète, la FFGOLF officialise mon inscription sur la liste des sportifs de haut niveau 2014 auprès du Ministère de la santé de la jeunesse et des sports en catégorie Senior. Elle confirme l’impact de ce nouveau statut dans la foulée avec une sélection pour participer au stage messieurs « Thanksgiving » à Orlando en Floride aux côtés de Barjon, Brun, Perez, Sordet et Stalter.

Les premiers honneurs d’une sélection constituent un encouragement qu’il faut savoir apprécier mais engagent également une grande responsabilité. Il faut dorénavant confirmer les espoirs placés en moi.

De fait, 2014 est une année très importante voir décisive. Ma convocation entre les 6 au 10 janvier 2014, par la FFGOLF pour participer au stage « pôle France Messieurs» de Terre Blanche en compagnie de Brun, Perez et Stalter, s’inscrit dans cette nouvelle dynamique. Elle entérine en quelque sorte le franchissement d’un nouveau palier.

Du 1er au 4 mai 2014 la FFGOLF confirme ma sélection pour participer au regroupement des joueurs US à Dallas en compagnie de Brun, Barjon, Perez, Sordet et Stalter. Les championnats d’Europe par équipe en Finlande se profilent bientôt. Pour ma plus grande satisfaction, je fais partie de cette sélection chargée de représenter la France. Cet évènement en ligne de mire, la préparation physique et mentale que nous mettons en place est plus intensive que jamais.

Les portes du circuit professionnel

L’équipe de France amateur est un passage obligé vers une carrière professionnelle. Et justement, nous y sommes. 2014 et les joies de la sélection tricolore font place à une année 2015 qui marque mon entrée officielle sur le circuit professionnel. Comme un prolongement à des années d’efforts, de dévouement et de passion pour mon sport, la remise de mon diplôme universitaire intervient comme un sacrement. Enfant, je rêvais ma vie. Aujourd’hui je vis mon rêve, celui de golfeur professionnel…Et ce n’est que le début d’une belle aventure.

Mes Objectifs

La route est encore longue mais comme me l’ont toujours répété mes parents, dont l’avis compte plus que tout à mes yeux, le talent seul ne suffit pas. Seuls le travail et la persévérance paient et nous récompensent. Inspiré par cet adage que j’ai fais mien, je compte bien vouer les prochaines années à la réalisation de mes objectifs.

2016 : Obtenir la carte pour le Challenge Tour

2017 : Sécuriser ma carte Challenge

2018 : Consolider ma carte sur le Challenge Tour avec obtention d’une catégorie sur l’European Tour

2019 : Obtenir full category sur l’European Tour

2020 : Intégrer le top 100 Mondial

Par la suite être le plus rapidement prêt pour, Jouer la Ryder Cup ……et…..Gagner des Majeurs !!!!
On peut tout imaginer quand on vit intensément sa passion et que l’on croit en soi… Si l’ on accorde les moyens à son ambition, tout devient possible !

J’espère et je rêve de participer à l’écriture des plus belles pages de l’histoire du golf…

polo rose drive
liberty university diplome

Parcours Scolaire

  • 1997-2007 : Ecole de la Salle
  • 2007-2008 : Lycée Joseph Savergne
  • 2008-2010 : CNED Cours par correspondance
    Spécialité Baccalauréat STG : Sciences Techniques et Gestion.
  • 2009: Résultats au TOEFL : 61 et au SAT: 520 math / 350 lecture / 330 écrit
  • 2010 : Obtention du Baccalauréat STG mention assez bien
  • 2015: Diplômé en Business Management à l’université de Liberty Flame, Etat de Virginie, USA
A Reçu les honneurs Cleveland Golf/Srixon All-America Scholars Team qui récompense les bons résultats scolaires et golfiques universitaires.

N’hésitez pas à me contacter

Social Media

Suivresur Twitter

Newsletter