Mathieu Fenasse

Born: 12/06/1991 in Toulouse (31)
Size: 1.77 m. Weight: 75 kg

Make my passion a destiny

Golf career

At the beginning, a family passion

The passion I feel for golf really appears during the summer of 2001. I was then 10 years old and full of admiration for my father who I was following everywhere on the Golf Courses. That is how he, gradually shares with me his passion for this sport.

As magnetically linked to the Golf and its environment, I experience in May 2002, at the age of 11, my first lessons at Lasmartine club. If I wasn’t aware yet of my abilities, my grandfather detects it. Excited by my results, he quickly takes the steps to offer me more effective structure. The first steps of a passion, which will guide my life, appear in September 2003. During some tests in Toulouse La Ramee Training Center, I was selected by Franck Allaire in Benjamin’s team.

Believe in his destiny

In June 2006, after two qualifying rounds (Albi and Bigorre), I finished first in the Regional Merit. But it was definitely much more than a trophy that I won with this first performance. Indeed, Charles BELLAN Pro Golfer from St Gabriel, get in touch with my family and offers to accompany my progress in addition to the Training Center learning. Under his leadership, and inspired by his experience as a former professional player, I fully benefit from the favorable environment which I enjoy. His advices that still resonate today, allow me to achieve quickly a  golf handicap to 5.

Decision time

Then, the time came to make a choice, … I Remember this day … Around a table, looking me straight in my eyes, my father and my mother asking me:
“Mathieu, what are your golfing ambitions? My answer came without hesitation: “I want to be a professional player!

In September 2008, the first stage of my career project was finally initiated. I knew my choice is singular and that only self-denial and work would validate my project. I was just glad that now my life would be dedicate to my favorite pleasure, mingled with my passion : my life is golf!

My Studies: a priority!

After graduating high school in August 2010, the opportunity to join a prestigious American university presents itself. This is a fundamental decision I made by choosing to integrate Gary Gilchrist Golf Academy in Florida.The academy is one of the largest US and world reference in terms of Golf Learning . It was a real chance for me to practice my sport at the highest level.

My goals were clear. I had to improve myself both on technical  and mental plans. By participating in several tournaments, including Florida, I had the opportunity to understand perfectly the American golfing professional environment. I was close to my ambition, and devoted myself fully to its realization: more than ever, my goal was to integrate the professional circuit in 2015.

The US experience early success

In August 2011, as a validation of these hopes, looking at my very good results on the FCWT tournaments in the USA, including a 4th place out of 800 players, and the “1st team All American” award, the coach of Liberty University, located in Lynchburg, Virginia, recruited me. These promising performances did not make me lose sight  my academic goals. I spent all the time that the Golf let me, to the study of Business Management .

In August 2013, I was already initiating my third academic year at Liberty. My progress was spectacular and consistent according to the expectations expressed  a few years ago. This progression towards my consuming passion led me, finally allows me to realize my potential and my ability. My  goal was to become the number 1 team at the end of the 3rd year.

In previous seasons, the Liberty team finished 25th in the ranking of the 2011-2012 season and TOP 38 of the 2012-2013 season.

The French selection

Year 2013 opens the doors of the first recognitions. In view of my good results, the French Federation of Golf offers me to integrate the “pole France” training group, with the aim of preparing the World and European Amateur Championships in 2014. Important fact in a young athlete career, the FFGOLF formalizes my registration at the Ministry of Health, Youth and Sports on the list of top-level athletes in Senior category. t confirms the impact of this new status with a selection to attend the “Thanksgiving” gentlemen course, in Orlando, Florida alongside players like Barton, Brown, Perez, Sordet and Stalter.

The first honors of being in the national selection represent an encouragement which  I have to appreciate but also undertake great responsibilities. I have now to confirm the hopes placed in me.

The doors of the professional circuit

Indeed, 2014 was a very important year. The Q (qualifying) school was in my line of sight and the physical and mental preparation that we put in place was more intensive than ever. My call by FFGOLF to attend the course “Pole France gentlemen” between 6 to 10 January 2014, along with Brown, Perez and Stalter, was a part of this new dynamic. It represents somehow a new level crossing .

From 1 to 4 May 2014 FFGOLF confirms my selection to participate to the US players reunion in Dallas along with Brown, Barton, Perez, and Sordet Stalter. The European Team Championships in Finland cooming soon. To my satisfaction, I was part of this selection representing France.

The France amateur team is a preliminary to a professional career. 2014 and the joys of the selection give way to a 2015 year marking my official start on the professional circuit. As an reward from years of effort and passion for my sport, my university degree came as a sacrament. When I was young, I dreamed my life. Today I see my dream of being a professional golfer … And this is only the beginning of a great adventure

My Goals

The road is still long but as my parents always told me, whose opinion counts most of all for me, talent is not enough. Only the work and perseverance pay and reward us. Inspired by this saying that I do mine, I intend to devote the coming years to achieve my goals.

2016: Integrate Challenge tour

2017: Secure my card on the Challenge Tour

2018: Consolidate my card on the Challenge Tour with a category on the European Tour

2019: Get full category on the European Tour

2020: Integrate the world’s top 100

Then, be ready for, Playing Ryder Cup …… and ..win a Major !!!!
All is possible when you live intensely your passion and believe in yourself If the means of your  ambition are granted, everything becomes possible!

dream to write the most beautiful pages in the Golf history 

polo rose drive
liberty university diplome

Academic Career

  • 1997-2007 :  La Salle elementary school
  • 2007-2008 : Joseph Savergne high school
  • 2008-2010 : CNED correspondence courses
         Specialty STG Technical, Sciences and Management
  • 2009:  TOEFL Results: 61 and SAT: 520 math / 350 read / written 330
  • 2010 : Graduated BAC STG with honors
  • 2015: Graduated in Business Management at the University of Liberty Flame, State of Virginia, USA

Received  Cleveland Golf / Srixon All-America Team Scholars honors that rewards good golf and university results .

 

Don’t hesitate to contact me

Social Media

Followon Twitter

Newsletter

Mathieu Fenasse

Né le : 6/12/1991 à Toulouse (31)
Taille : 1,77 m. Poids : 71 kg

Faire de ma passion un destin

Parcours golfique

Aux prémisses, une passion familiale

Ma passion pour le golf se déclare véritablement durant l’été 2001. J’ai alors 10 ans et des yeux brillants d’admiration pour mon père que je suis partout jusqu’en Espagne sur les parcours de Golf. C’est ainsi, naturellement, qu’il m’insuffle et me communique progressivement sa passion pour sport.

Comme magnétiquement lié au Golf et son environnement, j’expérimente en mai 2002, à l’âge de 11 ans, mes premiers cours au Club de Lasmartine. Si je ne peux avoir conscience encore de certaines de mes qualités, mon grand père, lui, les décèle. Enthousiasmé par mes résultats, il entreprend vite les démarches pour me faire intégrer une structure plus performante. Les premiers jalons d’une passion amenée à guider ma vie se posent en septembre 2003. A l’occasion de tests au Centre de Formation de Toulouse La Ramée, je suis sélectionné par Franck Allaire dans l’équipe de Benjamin.

Croire en sa destinée

Les premiers tournois se présentent…En juin 2006, après deux épreuves qualificatives (Albi et Bigorre), je termine en première place du Mérite Régional. Mais c’est sans aucun doute bien plus qu’un trophée que je remporte grâce à cette toute première performance. En effet, Charles BELLAN, golfeur Pro de St Gabriel, prends contact avec mon entourage et se propose d’accompagner ma progression en complément de l’apprentissage du Centre de Formation. Sous sa houlette, et inspiré par son expérience d’ancien joueur professionnel, je tire pleinement bénéfice de l’environnement favorable dont je jouis. Ses conseils qui résonnent encore aujourd’hui, me permettent d’atteindre à vitesse grand V un handicap de golf inférieur à 5.

A l’heure du choix

Vint l’heure du choix, un choix que mes parents me présentent simplement, logiquement et sans détour…Vint ce jour… Autour d’une table, les yeux dans les yeux, mon père et ma mère me demandent :
« Mathieu, quelles sont tes ambitions golfiques ? »
Ma réponse fuse alors sans l’ombre d’une hésitation : « Je veux être joueur professionnel ! ».

En septembre 2008, la première étape de mon projet de carrière est définitivement initiée. Je sais que mon choix est singulier et que l’abnégation et le travail, seuls, sauront valider mon étincelle. Je suis simplement heureux, j’ai 17 ans et désormais ma vie va se consacrer à mon plaisir favori, se mêler à ma passion, s’y dédier intelligemment : ma vie c’est le golf !

Les études : une priorité !

Après l’obtention, en août 2010, de mon BAC avec mention, l’opportunité d’intégrer une prestigieuse université américaine se présente. C’est une décision fondamentale que je prends en choisissant d’intégrer la Gary Gilchrist Golf Academy en Floride. L’académie est l’une des plus grandes références américaines et mondiales en terme de centre d’apprentissage du Golf. Elle constitue pour moi un passage obligé vers la pratique du sport de très haut niveau.

Mes objectifs sont clairs. Il me faut me perfectionner tant sur les plans techniques qu’au niveau mental. En participant à plusieurs tournois, notamment en Floride, j’aurai l’occasion d’appréhender idéalement l’environnement du milieu golfique américain professionnel. Je caresse désormais du bout des gants mon ambition, et me dévoue pleinement à sa réalisation : plus que jamais, mon but est d’intégrer le circuit professionnel, et ce, dès 2015.

L’expérience américaine des premiers succès

Comme une validation de ces vœux pieux, en août 2011, au vu de mes très bons résultats sur les tournois FCWT aux USA et notamment une 4ème place sur 800 joueurs j’obtiens la prisée distinction de « 1st team All American ». Dans la foulée, le coach de la Liberty University, située à Lynchburg en Virginie, me recrute. Ces prometteuses performances ne me font pas perdre de vue pour autant mes objectifs scolaires. Je consacre tous le temps que le Golf me laisse à la poursuite à l’étude du Management des organisations.

En août 2013, me voici entamant déjà ma troisième année universitaire à Liberty. Mes progrès sont, de l’aveu même de mon entourage, spectaculaires et conformes aux attentes formulées quelques années auparavant par un enfant amoureux du golf. Cette progression vers laquelle ma passion dévorante m’a conduit, me permet enfin de prendre conscience de mon potentiel et de mes capacités. Mes qualités de compétiteurs s’affirment et j’ai l’objectif de devenir le numéro 1 de l’équipe au terme de cette 3ème année.

Les saisons précédentes, l’équipe de Liberty a fini 25ème au ranking sur la saison 2011-2012 et TOP 38 sur la saison 2012-2013.

La sélection française

2013 ouvre les portes des premières reconnaissances. Au vu de mes bons résultats, la fédération française de Golf me propose en effet d’intégrer le groupe d’entrainement du pôle France, dans l’objectif de préparer les championnats d’Europe et du monde Amateur en 2014. Plus qu’un détail dans la carrière d’un jeune athlète, la FFGOLF officialise mon inscription sur la liste des sportifs de haut niveau 2014 auprès du Ministère de la santé de la jeunesse et des sports en catégorie Senior. Elle confirme l’impact de ce nouveau statut dans la foulée avec une sélection pour participer au stage messieurs « Thanksgiving » à Orlando en Floride aux côtés de Barjon, Brun, Perez, Sordet et Stalter.

Les premiers honneurs d’une sélection constituent un encouragement qu’il faut savoir apprécier mais engagent également une grande responsabilité. Il faut dorénavant confirmer les espoirs placés en moi.

De fait, 2014 est une année très importante voir décisive. Ma convocation entre les 6 au 10 janvier 2014, par la FFGOLF pour participer au stage « pôle France Messieurs» de Terre Blanche en compagnie de Brun, Perez et Stalter, s’inscrit dans cette nouvelle dynamique. Elle entérine en quelque sorte le franchissement d’un nouveau palier.

Du 1er au 4 mai 2014 la FFGOLF confirme ma sélection pour participer au regroupement des joueurs US à Dallas en compagnie de Brun, Barjon, Perez, Sordet et Stalter. Les championnats d’Europe par équipe en Finlande se profilent bientôt. Pour ma plus grande satisfaction, je fais partie de cette sélection chargée de représenter la France. Cet évènement en ligne de mire, la préparation physique et mentale que nous mettons en place est plus intensive que jamais.

Les portes du circuit professionnel

L’équipe de France amateur est un passage obligé vers une carrière professionnelle. Et justement, nous y sommes. 2014 et les joies de la sélection tricolore font place à une année 2015 qui marque mon entrée officielle sur le circuit professionnel. Comme un prolongement à des années d’efforts, de dévouement et de passion pour mon sport, la remise de mon diplôme universitaire intervient comme un sacrement. Enfant, je rêvais ma vie. Aujourd’hui je vis mon rêve, celui de golfeur professionnel…Et ce n’est que le début d’une belle aventure.

Mes Objectifs

La route est encore longue mais comme me l’ont toujours répété mes parents, dont l’avis compte plus que tout à mes yeux, le talent seul ne suffit pas. Seuls le travail et la persévérance paient et nous récompensent. Inspiré par cet adage que j’ai fais mien, je compte bien vouer les prochaines années à la réalisation de mes objectifs.

2016 : Obtenir la carte pour le Challenge Tour

2017 : Sécuriser ma carte Challenge

2018 : Consolider ma carte sur le Challenge Tour avec obtention d’une catégorie sur l’European Tour

2019 : Obtenir full category sur l’European Tour

2020 : Intégrer le top 100 Mondial

Par la suite être le plus rapidement prêt pour, Jouer la Ryder Cup ……et…..Gagner des Majeurs !!!!
On peut tout imaginer quand on vit intensément sa passion et que l’on croit en soi… Si l’ on accorde les moyens à son ambition, tout devient possible !

J’espère et je rêve de participer à l’écriture des plus belles pages de l’histoire du golf…

polo rose drive
liberty university diplome

Parcours Scolaire

  • 1997-2007 : Ecole de la Salle
  • 2007-2008 : Lycée Joseph Savergne
  • 2008-2010 : CNED Cours par correspondance
    Spécialité Baccalauréat STG : Sciences Techniques et Gestion.
  • 2009: Résultats au TOEFL : 61 et au SAT: 520 math / 350 lecture / 330 écrit
  • 2010 : Obtention du Baccalauréat STG mention assez bien
  • 2015: Diplômé en Business Management à l’université de Liberty Flame, Etat de Virginie, USA
A Reçu les honneurs Cleveland Golf/Srixon All-America Scholars Team qui récompense les bons résultats scolaires et golfiques universitaires.

N’hésitez pas à me contacter

Social Media

Suivresur Twitter

Newsletter